Santonnier, un travail artisanal dans la tradition provençale

Atelier Paul Garrel - artisan santonnier depuis 1987
Paul Garrel - fabrication d'un santon en argile

Nous sculptons le premier modèle à partir duquel nous réalisons un moule qui servira à la reproduction en petite série (méthode de l'estampage). Après ébarbage, séchage et cuisson à 980°, chaque pièce est peinte à la main. Les costumes et les métiers/scènes que nous représentons avec nos santons sont le résultat d'une recherche complète dans le respect de la tradition provençale.

Quelques photos reprenant certaines étapes de la création d'un santon :

Création d'une pièce d'architecture - atelier Paul Garrel, artisan santonnier

Nous sculptons le premier modèle à partir duquel nous réalisons un moule qui servira à la reproduction en petite série. Pour les crèches, scènes et autres décors, nous n'utilisons pas la méthode de l'estampage (utilisation d'argile en pâte) mais la méthode du coulage : les moules sont remplis d'argile liquide (appelée barbotine) qui se solidifie peu à peu en séchant. Une fois les bords secs, nous vidons l'excédent (ce qui rend les pièces creuses et permet d'aménager l'intérieur) et nous démoulons. Après ébarbage, séchage et cuisson à 980°, chaque création est peinte à la main. Les décors sont le résultat d'une recherche précise dans le respect de l'architecture et de la tradition provençale.

Quelques photos reprenant certaines étapes de la création de crèches :


Atelier Paul Garrel - artisan santonnier

Depuis près de 30 années d'existence (début en 1987), notre collection s'est enrichie et vous propose actuellement plus de 500 modèles : crèches, accessoires de crèches (moulins, ponts, fontaines, puits, etc...), maisons, santons, animaux, scènes de vie ou métiers d'antan... Ceci en format de 7cm pour les santons, scènes de vie et animaux ; en 7cm, 4cm et puce pour les crèches et leurs accessoires. Vous pourrez tous les retrouver dans la partie Créations du site.


Fabriquant totalement notre production de la première à la dernière étape, nous pouvons réaliser des travaux sur commande : format différent, reproduction de pièces d'architecture, pièce unique. Pour toute demande spécifique, nous sommes à votre disposition pour en discuter.

 

Pour les pièces uniques d'après photos et autres commandes, nous n'utilisons ni la méthode de l'estampage ni celle du coulage mais plus souvent la technique du modelage qui consiste à sculpter directement dans l'argile, sans passer par la création d'un moule puisqu'il s'agit de pièce unique et non d'une série.